Les news

  • Visite à la chapelle d’Agès

    Publié le 17 janvier 2016 dans Ça bouge pas | 7 commentaires

    Les lieux abandonnés d’Hagetmau #2

    chapelle-ages-1

    Beaucoup d’Hagetmautiens connaissent son existence. La chapelle d’Agès, perdue entre forêt et champs de maïs, est l’ancienne chapelle du château d’Agès de Monségur.

    Pour y accéder, il faut déjà trouver le bon chemin (à gauche au niveau du poteau électrique lorsqu’on prend la ligne depuis Hagetmau en direction de Monségur). Il faut ensuite passer une barrière, affronter la sainte colère des chasseurs de la palombière d’à côté, et braver un champ d’orties. Un conseil, prenez des bottes.

    chapelle-ages-12

    chapelle-ages-2

    chapelle-ages-11

    Elle abrite les sépultures des Lataulade, seigneurs de Monségur. Le site est privé, et donc officiellement interdit, mais il n’y aura pas grand monde pour y trouver à redire si vous voulez y jeter un œil pendant votre promenade. À part les chasseurs, bien sûr.

    La chapelle abritait autrefois en son chœur un autel-tombeau galbé en bois peint et faux marbre, avec décor rapporté en bois doré à la feuille, que l’on peut désormais voir en l’église Saint-Laurent de Cazalis.

    Certains anciens – pas trop anciens quand même – racontent que des raves y étaient organisées, avant… Maintenant une grille interdit l’accès à l’intérieur de la chapelle.

    chapelle-ages-3

    chapelle-ages-6

    chapelle-ages-5

    chapelle-ages-7

     

    Le site, devenu une véritable jungle après le passage de la tempête Klaus en 2009, a été remarquablement nettoyé.

    chapelle-ages-10

    chapelle-ages-8

    chapelle-ages-4

    A propos de l'auteur :

    Wendy

    Wendy Testaburger est l'une des filles les plus intelligentes de l'école primaire de Southpark. C'est une féministe croyant en la justice qui se bat pour les droits de la femme et tente de convaincre les autres des fléaux dont elles souffrent. Elle est la petite amie de Stan, avec lequel elle a du mal à communiquer, car il vomit dès qu'elle lui adresse la parole.

    Vous réagissez

    1. cété
      Publié dans 21 juin 2017 le 20:49

      Merci! Mon père m’y amenait lorsque j’étais enfant et je n’ai jamais pu retrouver le chemin pour la montrer à mes propres enfants.

      • Wendy
        Publié dans 24 juin 2017 le 11:27

        Merci pour votre commentaire, ravis que cet article ait pu vous rendre service !

    2. Publié dans 9 août 2017 le 07:17

      Merci Wendy, cela m’a donné envie d’aller la retrouver, par contre je suis à la recherche de la source du même nom qui d’après le plan en ma possession serait à environ 2 km de la chapelle. Auriez-vous quelques renseignements la concernant? Pour info je fais un site sur les fontaines et j’ai eu connaissance de celle-ci par l’homme référent à Hagetmau (MARSAN Michel)

      • Wendy
        Publié dans 9 août 2017 le 16:25

        Merci pour votre commentaire. Malheureusement non, je ne connais pas cette source! N’hésitez pas à partager ici l’URL de votre site.

        • Publié dans 9 août 2017 le 22:54

          Dans mon site je dépasse la route d’Hagetmau et même le canton, me limitant à notre département qui en recensait (des fontaines et sources dites guérisseuses) près de 253, je n’en ai retrouvé à ce jour qu’une partie (150 environ) photographiée et géolocalisée pour que chacun puisse aller les voir.
          vous les retrouvez à l’adresse : http://www.fontainesdeslandes.fr. C’est parfois grâce aux habitants des communes que je peux les retrouver et les faire à mon tour découvrir.

    3. Publié dans 27 octobre 2017 le 12:19

      Il est scandaleux de laisser partir ce monument en ruines. Il y avait une fontaine sur le ruisseau, à gauche du chemin. Bouffée par les ronces. Un autre scandale.

      • Publié dans 27 octobre 2017 le 15:52

        Beaucoup de travail pour peu de personnes intéressées, je rencontre dans mes explorations quelques amoureux du patrimoine, qui se démènent pour le mettre en valeur. Parfois les communes aussi sont sensibilisé à ces témoignages du passé.
        merci pour l’indication sur la situation de cette fontaine.

    7 commentaires ont été rédigés, allez-vous ajouter le votre ?