Nos très chères fleurs

Tout le monde le sait, les Hagetmautiens aiment les fleurs. Parce que les fleurs c’est beau. Et les Hagetmautiens aiment ce qui est beau. Et comme Hagetmau a beaucoup de fleurs, Hagetmau est beau. Donc les Hagetmautiens aiment Hagetmau. C’est aussi simple que cela.

panneau-ville-fleurie-visuel-4fleurs

Ce qui est plus compliqué, c’est d’entretenir toutes ces fleurs. Par bonheur, Hagetmau possède un maire qui a fait de l’harmonie florale le cœur de son engagement politique. L’œuvre d’un règne, pour laquelle il ne recule devant aucun effort, surtout quand c’est nous qui les faisons.

En 2012, il a donc dépensé 651 610 euros pour mettre des fleurs partout.

Salé, d’autant que le gain touristique et en qualité de vie reste à prouver. Mais l’essentiel est ailleurs : tous les cinq ans, des gens qui aiment énormément les fleurs viennent à Hagetmau vérifier si on en a planté assez. Et quand ils sont contents, ils laissent un panneau en repartant. Le maire l’a mis à l’entrée de la ville, juste pour faire chier les Saint-Séverins qui, eux, utilisent leurs impôts pour faire des crèches et du développement économique, ces cons.

A Hagetmau, on sème nos impôts au printemps et on les ramasse à l’automne. On emploie 18 personnes rien que pour cela, on dispose de deux balayeuses, quatre camions, trois camionnettes, deux fourgons, cinq tracteurs, un manuscopique, et on claque chaque année 40 000 euros en nouveaux plants et autant en engrais et désherbants.

Car pour nous, la beauté n’a pas de prix. Enfin… 651 610 euros par an.

Extrait du dossier présenté au jury pour le renouvellement de la 4e fleur en 2013.

Extrait du dossier présenté au jury pour le renouvellement de la 4e fleur en 2013.

 

Télécharger le dossier complet ou consultez-le sur le site de la mairie

Laissez un commentaire