Les news

  • Une sage-femme libérale s’installe à Hagetmau

    Publié le 10 février 2017 dans Ça bouge | Aucun commentaire

    Bonne nouvelle pour la gent féminine : une sage-femme libérale vient d’ouvrir son cabinet à Hagetmau. L’offre de soins spécifiques aux femmes, bien maigre dans le secteur jusqu’à présent, s’étoffe. Rencontre avec Lucie Lalaude, 26 ans.

    Lucie Lalaude vient d’ouvrir son cabinet de sage-femme libérale à Hagetmau.
    © Jean-Louis Tastet

    Quel est votre parcours ?

    Je suis originaire de Poudenx. J’ai fait mon collège à Hagetmau, mon lycée à Aire-sur-l’Adour, et l’école de sage-femme à Bordeaux. J’en suis sortie diplômée en 2015. J’ai ensuite exercé dans différents hôpitaux, notamment à Layné à Mont-de-Marsan. Je suis installée comme sage-femme libérale à Hagetmau depuis le 2 janvier 2017.

    Pourquoi vous installer à Hagetmau ?

    Cela me tenait à cœur de m’installer ici, car c’est le village où j’ai grandi. Je connaissais également le manque d’offre de soins pour les femmes dans les milieux ruraux. Il n’y a pas eu de sage-femme libérale à Hagetmau depuis au moins 20 ans.

    Quels sont les soins que vous proposez ?

    Les femmes peuvent faire appel à une sage-femme libérale dans différents cas de figure :

    • le PRADO (le programme d’accompagnement au retour à domicile après hospitalisation) : j’effectue le suivi des mamans et de leur bébé à la sortie de la maternité, avec les visites à domicile ;
    • la rééducation périnéale (méthode manuelle ou stimulation avec sonde), en post-accouchement ou plus tard ;
    • le suivi de grossesse (excepté les échographies) ;
    • la préparation à l’accouchement ;
    • le suivi gynécologique pour toutes les femmes en bonne santé : frottis, prescription de la pilule, pose de stérilet ou d’implant.

    Cabinet de sage-femme de Lucie Lalaude
    516 avenue du Trace à Hagetmau
    Tel. : 05 58 52 20 77

     

    L’offre de soins spécifiques aux femmes à Hagetmau

    Une femme qui souhaite effectuer son suivi de grossesse ou son suivi gynécologique à Hagetmau peut également trouver des professionnels à la Maison de santé et à la PMI, mais les plages horaires sont plus que réduites.

    À la maison de santé 
    Un suivi gynécologique est proposé tous les jeudis après-midi, soit par une sage-femme soit par un gynécologue. Il faut prendre rendez-vous directement auprès du service gynécologie de l’hôpital Layné de Mont-de-Marsan au 05 58 05 11 43 (ligne directe).

    À la PMI (officiellement le Centre de protection maternelle et infantile) 
    Le CPEF de la circonscription de Hagetmau fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire composée de :

    • deux secrétaires ;
    • un médecin gynécologue (en temps normal, car actuellement il n’y en a pas…) ;
    • une sage-femme, qui accompagne les femmes enceintes (suivi de grossesse et préparation à la naissance), participe aux consultations avec le médecin et aux informations collectives ;
    • une psychologue, qui assure l’accueil et l’aide au choix des consultantes et les entretiens pré et post IVG, et qui anime les informations collectives de prévention et d’éducation à la santé sexuelle des jeunes ;
    • une conseillère conjugale, qui reçoit en entretien les personnes rencontrant des difficultés dans sa vie affective et relationnelle.

    Ce centre assure un accueil et une écoute du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 9h30 à 16h30. Pour les consultations (qui ont lieu les jeudis des semaines impaires), il faut prendre rendez-vous au 05 58 79 32 25.

     

    Voilà les filles, vous savez tout !

    Dance GIF - Find & Share on GIPHY

    Et comme disait Beyonce

    Beyonce GIF - Find & Share on GIPHY

    A propos de l'auteur :

    Wendy

    Wendy Testaburger est l'une des filles les plus intelligentes de l'école primaire de Southpark. C'est une féministe croyant en la justice qui se bat pour les droits de la femme et tente de convaincre les autres des fléaux dont elles souffrent. Elle est la petite amie de Stan, avec lequel elle a du mal à communiquer, car il vomit dès qu'elle lui adresse la parole.

    Écrivez votre commentaire !