Radio MDM parle aux Chalossais

La station basée à Mont-de-Marsan va proposer chaque jour quatre heures de programmes consacrés à la Chalosse sur 93.8FM, depuis son nouveau studio de Saint-Sever. Rencontre avec Margaux Labarthe, qui sera la voix de la Chalosse sur Radio MDM, et Jeanot, qui présentera une première émission 100% basket en direct de Saint-Sever ce lundi 10 décembre à 18 heures. 

Margaux Labarthe, qui sera la voix chalossaise de Radio MDM
et Peyo, le technicien aux commandes du nouveau studio de Saint-Sever.

Stan : Peux-tu présenter Radio MDM aux Chalossais qui ne la connaissent pas encore ?  
Margaux Labarthe : C’est une radio très éclectique, à travers les émissions qu’elle propose, qui parlent aussi bien de tauromachie que de basket ou par exemple, de flamenco, avec une émission consacrée à la culture flamenca qui est très écoutée. Presque tous les genres musicaux ont une émission spécifique. Plein d’énergies, d’influences et de personnalités différentes se succèdent à l’antenne. Le maître-mot, c’est donc l’éclectisme et cela se ressent aussi dans notre programmation musicale.
 
Jusqu’alors, la radio était très centrée sur Mont-de-Marsan et son agglomération. Quelle est l’idée de ce décrochage en Chalosse ?
On émet déjà en Chalosse sur 93.8 FM depuis 2015 mais là, avec le décrochage, nous allons créer à terme quatre heures d’antenne quotidiennes dédiées à la Chalosse et aux associations qui œuvrent là-bas. Il y a un bel univers associatif sur ce territoire. Le but est que les gens s’approprient la radio, comme à Mont-de-Marsan où nous avons une cinquantaine de bénévoles qui assurent une bonne part de la grille, avec des émissions thématiques ou des chroniques, comme la chronique littéraire en partenariat avec la librairie Caractères ou l’émission gastronomique avec la Villa Mirasol. En Chalosse, l’objectif sera le même : donner la parole à ceux qui œuvrent sur le terrain.
 
As-tu déjà une idée des personnes qui vont intervenir à l’antenne ?
Il y aura probablement une émission autour de l’histoire et du patrimoine, une autre sur la cuisine et le terroir chalossais, une playlist élaborée par l’Uzine à Gaz de Saint-Sever… Tout cela va se construire petit à petit, à mesure que les gens vont s’impliquer. Le producteur et le président de la radio rencontrent actuellement les personnes susceptibles d’intervenir à l’antenne, par le biais d’une émission ou d’une chronique. Il y a quelques personnalités incontournables en Chalosse, qu’il serait intéressant d’impliquer dans le projet.
 
Quel territoire sera couvert ?
Le studio sera situé à Saint-Sever et l’antenne principalement consacrée au territoire de la Communauté de communes Chalosse-Tursan. Mais ce ne sera pas “radio Saint-Sever”. Le 93.8 FM nous permet de diffuser plus loin, sur Hagetmau et jusqu’à Orthez au sud et à l’ouest de la Chalosse. On ne s’interdit rien. Le but est de parler de tout le monde et de ne pas être redondant. On a aussi besoin du soutien des collectivités pour nous ancrer dans le territoire, créer des magazines dédiés et mettre en lumière les événements locaux, comme nous le faisons sur Mont-de-Marsan en partenariat avec l’Agglomération.
  
Parle nous de ton parcours, es-tu originaire de Chalosse ?
Je suis originaire de Mont-de-Marsan et j’ai vécu cinq ans à Saint-Sever. J’ai d’abord obtenu une licence en Langues étrangères appliquées à l’université puis je suis partie une saison dans les Alpes pour financer la suite de mes études et quand je suis rentrée, j’ai appris que Radio MDM cherchait quelqu’un. Même s’ils proposaient un poste administratif qui ne me convenait pas tout à fait, leur univers me plaisait beaucoup donc j’y suis allé et quand j’ai passé mon entretien il y a un an et demi, on m’a dit que mon contrat évoluerait très vite vers du temps plein et du journalisme. C’était il y a un an et demi et l’idée de ce décrochage en était à ses débuts. J’ai construit ce projet avec eux, en assurant à la fois des tâches administratives et des missions d’animation et de reportage. Désormais je suis à 100% sur le terrain et au micro et en parallèle, je suis aussi correspondante pour le journal « Sud Ouest ».
 
Ne crains-tu pas de tourner en rond en Chalosse ?
Je connais bien Saint-Sever où j’ai vécu cinq ans et pourtant, en tant que correspondante de « Sud Ouest », je découvre tout le temps de nouvelles choses sur le territoire. Je pense que ce sera pareil avec la radio. On aurait pu avoir la même crainte sur Mont-de-Marsan mais au fnal, quand tu regardes la grille, tu constates qu’il y a un grand nombre et une grande diversité de personnes qui s’investissent pour faire des émissions sur des thèmes très différents.
 
Comment ce décrochage va-t-il se mettre en place ?
On peut déjà écouter Radio MDM en Chalosse sur 93.8FM toute la journée. On va commencer par introduire quelques programmes fixes spécifiques à la Chalosse et on va construire une grille petit à petit courant 2019 pour remplir, à terme, quatre heures d’antenne quotidiennes entre 12h30 et 16h30 exclusivement consacrés à la Chalosse. Le reste du temps, les Chalossais pourront écouter la grille habituelle de Radio MDM sur la même fréquence.

Jeanot (avec le béret), bien connu des auditeurs de Radio MDM, présentera la nouvelle émission 100% basket lundi soir en direct de Saint-Sever.

Première pour Basket Clubs 40 avec Jeanot

La première émission « délocalisée » en Chalosse sera diffusée lundi 10 décembre à partir de 18 heures en direct de Saint-Sever. Elle sera consacrée comme il se doit au basket landais et présentée par Jeanot, spécialiste de la question (entre autres !) sur Radio MDM. « On parle déjà de basket depuis longtemps dans le cadre de nos journaux sportifs, du Comptoir des sports, en diffusant en direct certains matchs de l’ESMS (Elan Souémontain Montgaillardais Sarrazietois) de Basket Landes ou les finales de la Coupe des Landes comme nous l’avons fait l’an dernier », rappelle-t-il. 
Cette fois, il s’agit d’un rendez-vous mensuel, tous les deuxièmes lundis du mois, pour faire le tour de l’actualité du basket landais, élaboré en partenariat avec le Comité des Landes de basket. Au programme : « Des rencontres, portraits de joueurs, entraîneurs, dirigeants, arbitres, la vie des clubs, en l’occurrence un zoom sur celui de Roquefort pour cette première émission, l’actualité de la Coupe des Landes, un avant-match sur le derby à venir entre l’Elan Tursan Basket et Tursan Basket Chalosse, un petit jeu, et plein d’autres choses », résume Jeanot. Une émission à ne pas manquer pour les nombreux amateurs de basket qui garnissent chaque week-end les halls des sports de Chalosse.

   

Laissez un commentaire