Les news

  • Pourquoi ? Parce que.

    Publié le 23 mars 2015 dans Ça bouge pas | Aucun commentaire

    affiche-berges-fn-2015274 Hagetmautiens ont voté dimanche 22 mars 2015 pour Bertrand et Maria Bergès, les candidats du Front National pour les élections départementales sur le canton Chalosse-Tursan.

     

    Nous avons été à la rencontre de ces électeurs. Certains ont eu la gentillesse de répondre à la question suivante : « Mais bordel pourquoi vous avez voté pour eux ? »

    Micro-trottoir dans les rues d’Hagetmau.

     

     

    Fabrice, 35 ans

    « J’ai assisté à l’une des nombreuses réunions publiques que M. et Mme Bergès ont organisé dans tout le canton pour expliquer leur programme. Leurs arguments m’ont convaincu. Ils ont détaillé tous les projets qu’ils ont pour le département, et franchement, il y a du lourd! Ils se préoccupent vraiment des problèmes locaux. »

    Ginette, 78 ans

    « Pardon mais j’ai peur. J’ai peur chez moi. J’ai peur d’aller faire mon marché. J’ai peur d’aller à la pharmacie chercher mes Tena. Toute cette violence à Hagetmau, ces massifs de fleurs vandalisés, ces peintures sur les murs, ces gars en planche à roulette, ces collégiens déliquants, et ces fêtes mon Dieu, ces fêtes… Les jeunes sont trop nombreux. Il fallait agir! »

    Luna, 19 ans

    « C’est la première fois de ma vie que je vote. J’ai choisi de voter glamour. Y’avait pas photo. Ils sont tellement choupinets sur leur flyer ! C’est pas beau, ça, de se présenter en couple, amoureux comme au premier jour et unis dans la défense des vraies valeurs? »

    Franck, 56 ans

    « Oh bah je ne me suis pas posé de question. J’ai voté pour eux parce que ce sont des potes de 30 ans! Ils sont supers sympas. On s’organise régulièrement des apéros saucisson pinard et on discute politique, ça vole haut! Ils respirent la joie de vivre, non ? »

    Dédé, 47 ans

    « J’ai voté pour eux parce que j’en ai marre de tous ces étrangers qui viennent me voler mon travail. Bon enfin, si y’avait du travail à Hagetmau, j’en aurais marre, quoi. »

    Fanny, 32 ans

    « Moi c’est clair. J’ai voté pour eux parce que eux, au moins, on les connaît. Dans une élection locale, ça compte énormément. On sait où ils habitent, ce qu’ils font comme travail, où est-ce qu’ils vont faire leurs courses, bref, ce sont des gens accessibles, quoi. Y’a qu’à voir toutes ces interviews qu’ils ont donné, les réunions publiques, et puis le fait qu’on puisse facilement les contacter si on a des questions. Des élus de proximité quoi. Pas comme les autres, qui font genre j’suis trop impliqué dans la vie locale alors qu’on ne les avait jamais vus avant! »

    Josie, 48 ans

    « Moi c’est le foulard de madame et la cravate de monsieur. Je me suis sentie immédiatement très proche d’eux. Ils me comprennent, c’est sûr. »

     

     

     

    A propos de l'auteur :

    Wendy

    Wendy Testaburger est l'une des filles les plus intelligentes de l'école primaire de Southpark. C'est une féministe croyant en la justice qui se bat pour les droits de la femme et tente de convaincre les autres des fléaux dont elles souffrent. Elle est la petite amie de Stan, avec lequel elle a du mal à communiquer, car il vomit dès qu'elle lui adresse la parole.

    Écrivez votre commentaire !