Les news

  • Une nouvelle peña à Hagetmau : la Peña Café

    Publié le 9 octobre 2016 dans Ça bouge | Aucun commentaire

    Une nouvelle peña à Hagetmau, c’est toujours une bonne nouvelle. Ok. Mais une peña « Café » ? On a voulu comprendre. Interview exclusive.

    L'équipe de la Peña Café (presque) au complet

    L’équipe de la Peña Café (presque) au complet

    La bande de la Peña Café c’est qui ?
    La Peña Café est composée de 12 membres actifs issus d’Hagetmau et des villages alentour, unis par l’amour du sport et la pratique du basket. À force de faire la bringue chez les autres, nous avons voulu inviter à notre tour.

    Vous êtes plutôt robusta ou arabica ?
    Clairement, nous préférons le robusta : bien corsé avec un glaçon. Euh un sucre pardon ! Et pas trop chaud, qu’on puisse le boire rapidement. Cependant, nous saurons nous adapter aux exigences de chacun.

    Qui est le Georges Clooney de la Peña Café ?
    Nous avons beaucoup de candidats mais incontestablement, et à l’unanimité, notre expatrié parisien (pour des raisons professionnelles) fait figure de Georges Clooney local. Ces dames ne pourront pas dire le contraire !

    Zéro fille dans la peña vous croyez que c’est sérieux ? On est au XXIe siècle les mecs.
    Et pourtant Dieu sait que nous aimons les filles !! 😀
    Partant du principe que nous allons dans les diverses soirées en meute de quinze mecs ayant comme objectif pour la plupart de rencontrer des demoiselles, il paraissait complexe d’intégrer des filles pour les prémices de notre aventure. Mais nous ne fermons pas la porte, au contraire : toute candidature sera étudiée avec la plus grande attention !

    La Muy Bien, la Cinco, la Pounard, la Pechu… Il y en a des peña à Hagetmau. Pensez-vous qu’il y a de la place pour la Café ?
    C’est vrai qu’il ne manque pas de peña sur Hagetmau ! Mais honnêtement nous pensons pouvoir nous faire une place parmi celles déjà présentes. La Cinco et la Muy Bien sont référencées taurines et la Pechu plutôt musicale. Nous nous plaçons plus dans la lignée de la Pounard en tant que peña festive : réunir les gens, partager de bons moments ensemble. Nous avons grandi en arpentant leurs différentes manifestations et nous voulons nous inspirer de nos pairs pour grandir et exister.

    Des projets pour les Fêtes d’Hagetmau 2017 ?
    Le but ultime, quand nous nous sommes lancés dans cette aventure, était de pouvoir s’implanter pour les Fêtes. Le projet est lancé, la dosette est dans la cafetière ! Tout dépendra de la réussite de notre première soirée et de l’adhésion du public à notre nouvelle religion.

    Pitié promettez que vous ne passerez pas les Sardines.
    Promis, vous pouvez compter sur nous, ce brave Patrick Sébastien n’est pas prévu dans notre playlist ! Nous avons concocté une liste assez éclectique (c’est le seul mot compliqué qu’on connaît fallait qu’on le place^^) sur laquelle tout le monde pourra danser. Il se pourrait même que Sir Arnaud Teulé nous gratifie de son plus beau déhanché.

    Est-ce que ça vous arrive de boire vraiment du café ?
    Malgré les apparences, nous apprécions et buvons tous du café, et du vrai ! Il est souvent notre meilleur allié afin d’affronter nos différentes activités du dimanche après-midi. La légende dit qu’il permet, tel le phénix, de renaître de ses cendres pour pouvoir fouler les terrains de Chalosse. Il en aide parfois certains à rester éveillés le dimanche soir devant les grands matchs de l’Olympique de l’OM.

    Qu’est-ce qui se passe le 15 octobre à 21h ?
    L’inauguration officielle de notre peña ! C’est l’aboutissement de presque six mois de travail. Au menu, soirée festive, avec pour seul objectif de réunir le plus de monde possible et de passer un bon moment. Bien sûr, vous pourrez déguster des breuvages divers et variés. Donc venez nombreuses et nombreux nous retrouver au local du Molly Malone rue d’Albret (entre le Rapido et la Muy Bien) pour passer une nuit bien caféinée et ce jusqu’à 3h du matin !

    Un café, ca va, trois cafés…
    Ca chauffe ! 😉 Blague à part, nous comptons sur le bon sens de nos convives pour rester raisonnables.

    What else ?
    Euuuh tu t’es trompé, tu voulais dire what Teul’s 😉
    A première vue cela semble simple, mais pour faire un bon café il faut s’entrainer ! Donc pensez à réviser ! Rendez-vous le 15 octobre.

     

    Likez la Peña Café sur Facebook 

    Rejoignez l’événement du 15 octobre sur Facebook

     

    La légende de la Peña Café

    logo-pena-cafeLa légende raconte qu’il y a quelques années, au cours d’un sombre lundi soir des Hestes d’Hayet, une troupe de joyeux lurons, accoudée au bar, peinait à trouver la force d’enchainer ce quatrième soir du traditionnel pèlerinage hagetmautien. Le plus futé du groupe aurait alors proposé de s’engaillardir à l’aide d’une substance excitante : « Café ?! », aurait-il simplement balancé aux visages dubitatifs de ses compagnons. C’est alors que sans hésitation, comme touché par la grâce, il montra la voie aux siens. Il saisit son verre de tise (de Suze à en croire les récits des plus anciens) à la manière d’une tasse de café. Il imita a la perfection, à l’aide de ses doigts, l’anse du contenant. L’ensemble n’avait rien à envier aux plus belles porcelaines de Limoges. Il porta son verre aux lèvres tel le Graal, et le descendit d’un trait. Après la dernière gorgée, tous l’imitèrent. De nombreux cafés s’enchainèrent alors, offrant a la bande une nuit mémorable, inscrite dans des archives bien gardées. Cette expérience est devenue aujourd’hui une véritable tradition : le « café ».

     

    A propos de l'auteur :

    Wendy

    Wendy Testaburger est l'une des filles les plus intelligentes de l'école primaire de Southpark. C'est une féministe croyant en la justice qui se bat pour les droits de la femme et tente de convaincre les autres des fléaux dont elles souffrent. Elle est la petite amie de Stan, avec lequel elle a du mal à communiquer, car il vomit dès qu'elle lui adresse la parole.

    Écrivez votre commentaire !