Les news

  • Hagetmau Communes Unies, c’est fini

    Publié le 13 décembre 2016 dans Ça bouge | Aucun commentaire

    Le 1er janvier 2017, alors que chacun sera en train d’essayer tant bien que mal d’éliminer les vapeurs des fêtes, aura lieu un petit événement administratif : la naissance de la Communauté de communes Chalosse-Tursan. Dont le siège administratif sera – FUCK ! – à Saint-Sever.

    rip-hagetmau-communes-unies

     

    Dans quelques jours, le 1er janvier 2017 exactement, la Communauté de communes d’Hagetmau communes unies fusionnera avec les Communautés de communes de Cap de Gascogne (Saint-Sever) et du Tursan (Geaune), afin de former une nouvelle Communauté de communes, baptisée Chalosse-Tursan. Ceci a été validé par arrêté préfectoral le 5 décembre dernier. Son territoire correspond au nouveau canton du même nom issu du redécoupage cantonal de 2014.

    De nombreux articles ont été écrits sur le sujet ces derniers jours, vous pouvez lire celui de Sud-Ouest ou celui de Media 40500 qui reprend les éléments du communiqué de presse commun des trois communautés de communes concernées.

    En fait, nous, on voulait juste râler : pourquoi ce sont ces connards de Saint-Sever qui ont gagné le siège administratif !? Chier !

    Plus sérieusement, pour ceux qui ne sont pas d’ici ou qui sont nuls en géographie, voici la carte de la nouvelle communauté de communes Chalosse-Tursan, qui compte 50 communes pour un peu plus de 25 000 habitants, répartis sur 587 km2.

    Carte du canton de Chalosse-Tursan (cliq – © OpenStreetMap

    Carte du canton de Chalosse-Tursan – © OpenStreetMap

     

    Liste des communes de la Communauté de communes Chalosse Tursan 

    Arboucave, Aubagnan, Audignon, Aurice, Banos, Bas-Mauco, Bats, Castelnau-Tursan, Castelner, Cauna, Cazalis, Clèdes, Coudures, Dumes, Eyres-Moncube, Fargues, Geaune, Hagetmau, Haut-Mauco, Horsarrieu, Labastide-Chalosse, Lacajunte, Lacrabe, Lauret, Mant, Mauries, Miramont-Sensacq, Momuy, Monget, Monségur, Montaut, Montgaillard, Montsoué, Morganx, Payros-Cazautets, Pécorade, Peyre, Philondenx, Pimbo, Poudenx, Puyol-Cazalet, Saint-Cricq-Chalosse, Saint-Sever, Sainte-Colombe, Samadet, Sarraziet, Serres-Gaston, Serreslous-et-Arribans, Sorbets, Urgons.

    A propos de l'auteur :

    Wendy

    Wendy Testaburger est l'une des filles les plus intelligentes de l'école primaire de Southpark. C'est une féministe croyant en la justice qui se bat pour les droits de la femme et tente de convaincre les autres des fléaux dont elles souffrent. Elle est la petite amie de Stan, avec lequel elle a du mal à communiquer, car il vomit dès qu'elle lui adresse la parole.

    Écrivez votre commentaire !