Les news

  • Guillaume Trouillard expose à la Médiathèque

    Publié le 20 février 2016 dans Ça bouge | Aucun commentaire

    Du 1er au 26 mars prochain, la Médiathèque d’Hagetmau expose 30 planches originales issues de « Welcome – Inventaire pour l’enfant qui vient de naître », un livre-objet inclassable de Guillaume Trouillard paru en 2013.

    Couverture de Welcome de Guillaume TrouillardUne œuvre d’art ? Un imagier ? Un inventaire ? Un herbier ? Une encyclopédie ? Un répertoire ? En fait on ne sait pas très bien comment décrire « Welcome », l’œuvre de Guillaume Trouillard, que la médiathèque de Hagetmau a choisi de mettre en avant en mars.

    L’auteur, originaire de Pau et formé aux Beaux-Arts d’Angoulême, est le fondateur des Éditions de la Cerise (maison bordelaise).

    Comme c’est le risque entre 30 et 40 ans, un jour, il devient papa. Et là, allez savoir pourquoi, il se transforme en entomologiste fou. Il se met à inventorier méticuleusement toutes sortes de choses : des planètes, des pignes, des feuilles, mais aussi des sacs en plastiques, des tortues marines, des nains de jardin, des champignons atomiques ou des masques à gaz… Pour chaque collection il utilise une technique différente à chaque fois : aquarelle, fusain, craie, découpages, collages, grattages…

    Autant de performances artistiques individuelles, et dont l’enchaînement vertigineux forme la vision d’un monde, celui de Guillaume Trouillard, celui qu’il livre à sa fille par cet inventaire à la Prévert justement sous-titré « Inventaire pour un enfant qui vient de naître ».

    Infos pratiques
    Du 1er au 26 mars 2016 à la Médiathèque d’Hagetmau, place Gramont. À voir : 30 planches originales + un coffre-cabinet de curiosités.
    En savoir plus sur le livre Welcome de Guillaume Trouillard
    Le site des éditions de la Cerise
    La page Facebook de la Médiathèque de Hagetmau

    Un petit aperçu du livre : cliquez sur les images pour les agrandir.

     

    A propos de l'auteur :

    Wendy

    Wendy Testaburger est l'une des filles les plus intelligentes de l'école primaire de Southpark. C'est une féministe croyant en la justice qui se bat pour les droits de la femme et tente de convaincre les autres des fléaux dont elles souffrent. Elle est la petite amie de Stan, avec lequel elle a du mal à communiquer, car il vomit dès qu'elle lui adresse la parole.

    Écrivez votre commentaire !