Les news

  • Féconde et prolixe est la plume hagetmautienne

    Publié le 11 mars 2016 dans Ça bouge | Aucun commentaire
    Un coin de table, tableau de Henri Fantin-Latour, 1872, conservé au Musée d’Orsay Portrait de groupe hommage aux jeunes poètes parnassiens, dont Rimbaud et Verlaine (au première plan à gauche).

    Un coin de table, Henri Fantin-Latour, 1872, conservé au Musée d’Orsay
    Portrait de groupe hommage aux jeunes poètes parnassiens, dont Rimbaud et Verlaine (premier plan à gauche).

    Mais que se passe-t-il dans notre bonne ville ?
    Improbable et fastueuse coïncidence
    Ou prolifique alignement des astres,
    Hommes et femmes de lettres sont transportés.
    Point d’écrits vains mais des passionnés qui partagent,
    Réunissons-les pour un hommage sans prétention.

     


    quartiers-hagetmau-biarnesTrois quartiers de Hagetmau : Labraouste, Lannebeyrie, Latrébussant, Danielle Biarnès
    Recensement des maisons de ces quartiers et de leurs habitants en 1799 avec une comparaison en 1921. De nos jours les maisons sont numérotées, les noms donnés il y a 200 ou 300 ans et plus vont partir dans l’oubli. Quelques retranscriptions de documents notariaux donnent une idée de ce qu’a été la vie au XIXe siècle. Le livre se termine avec quelques photos d’hier et d’aujourd’hui, avec, entre autres, les pantalons de Labraouste.
    Message de l’auteur : « Je n’ai pas mis un nom sur toutes les personnes qui figurent sur les photos. Si vos lecteurs reconnaissent celles qui ne sont pas nommées ou si des erreurs sont constatées : je serai ravie d’avoir les retours. Écrivez-moi sur danielle.biarnes@orange.fr. »


    pascal-duprat-lamaisonPascal Duprat, enfant des Landes et fils de la République, Alain Lamaison, éditions Rémiges, mars 2015
    La biographie de cet homme politique landais né à Hagetmau il y a 200 ans.
    www.alainlamaison.com
    À noter : la soirée du Soixante-dix, le vendredi 18 mars à 19h, pour commémorer le bicentenaire de Pascal Duprat : trois intervenants évoqueront sa vie et son œuvre. À 20h30, repas citoyen autour d’une tartine républicaine.


    sur-le-chemin-lackey-guesnierSur le chemin, tome 1 : De l’île brûlée à la terre promise, Gérald Lackey-Guesnier, éditions Take your chance, novembre 2015
    Récit témoignage qui raconte l’enfance dans les années 50 d’un petit garçon épris de liberté et le voyage d’un marcheur devenu pèlerin au fil des kilomètres.
    Derrière ce pseudo se cache (pas trop) Gérald Chassignoux, président de l’Office de tourisme Hagetmau Communes Unies.


    un-bemol-a-la-cle-louisonUn Bémol à la clé, Robert Louison, Queyssac Éditions, février 2016
    5e roman de la série policière à cheval entre la France et les Pyrénées, encore une énigme pour Pilar et Bernard.
    http://boblouison.free.fr/novela/

     


    actualites-marquebielleActualités d’ici, d’ailleurs et d’encore plus loin, morceaux choisis, Robert Marquebielle, éditions Rémiges, février 2016
    Les actualités (de 2011 à 2015) vues et commentées par Robert Marquebielle : « Parmi les millions d’informations que j’ai reçues chaque jour par les TV, la presse et les voisins, j’en ai choisi quelques-unes qui m’ont plus ou moins frappé, interpellé, questionné, étonné, abasourdi, fait trembler ou rire au fil du temps, au fil des jours qui passent sans jamais se ressembler. »


    deux-petits-cailloux-blancs-michel-marsanDeux petits cailloux blancs, Michel Marsan, éditions du Rey, janvier 2016
    Un roman qui nous plonge dans l’histoire de la Chalosse, à travers la vie d’une famille de métayers tout au long du XXe siècle. Où reprend vie sous nos yeux humides un Hagetmau révolu.

     

     


    Et n’oublions pas de citer les poètes des Éditions de La Crypte, made in Hagetmau.


    Vous savez quoi ? Ça tombe bien, dimanche c’est la 4e édition du Salon du livre de Hagetmau, le bien nommé « Lire à HAGETmots » (haha). Vous pourrez certainement croiser certains auteurs cités ci-dessus.

    Affiche_HAGETMots_2016

    A propos de l'auteur :

    Leroy

    Leroy c'est un peu l'intello du coin. Il aime surtout les ordinateurs et les jeux vidéos, mais il aime aussi un peu lire. Alors comme on a pas énormément de choix ici, il a été automatiquement propulsé expert de la chose littéraire sur le blog.

    Écrivez votre commentaire !