Les news

  • Et si on refaisait la fête ?

    Publié le 5 août 2015 dans Ça bouge pas | 45 commentaires

    Ça y est, c’est fini. On a bien rigolé mais on va pas se mentir, les faiblesses de notre feria ont éclaté au grand jour cette année : beaucoup moins de monde, une ville morte en semaine, un programme dépassé, des animations ratées ou carrément annulées… L’éternelle auto-satisfaction affichée dans les discours et les éditos ne pèse plus très lourd face à la réalité : les Fêtes d’Hagetmau s’épuisent et ont besoin d’être réinventées. On vous propose d’y réfléchir tous ensemble.

    Once-Upon-a-Time-in-the-West

    Si on modifiait les jours ?

    Hagetmau est la dernière grande feria à se dérouler du vendredi au mardi, alors que la plupart ont fait le choix, ces dernières années, de basculer du mercredi au dimanche. Et les bienfaits sont évidents, avec une fête qui monte en puissance pour s’achever avec les trois plus grosses soirées et les deux plus grosses journées. A Hagetmau, c’est l’inverse, avec des lundi et mardi quasiment morts (penas et bars qui ferment, rues vides). Cela permettrait également d’occuper la semaine et le week-end qui succèdent aux fêtes de Bayonne, au lieu d’être en concurrence frontale avec elles.

    Si on animait les journées ?

    Les animations officielles sont les mêmes depuis des décennies… Heureusement que quelques peñas innovent et instaurent des rendez-vous qui permettent de s’occuper en journée, comme à la Pounard le samedi. Il suffit pourtant de se déplacer dans les fêtes alentours pour faire le plein d’idées : des défis jeunesse, avec des jeux pour les 18-25 ans, la journée des enfants, la journée des bandas, des concours de cuisine autour de la gastronomie locale, des marchés à thèmes avec des producteurs locaux, des braderies commerçantes, des courses de vélo, des encierros, des jeux traditionnels, etc.

    Si on rouvrait les bars ?

    Passé 18 ans, qui prend plaisir à rester accoudé à un comptoir, nez à nez avec une sono qui vous interdit d’échanger trois mots avec votre voisin ? Pourtant depuis quelques années, la plupart des bars hagetmautiens ont fait le choix de se barricader derrière leurs comptoirs rouges et de balancer leur CD de féria, si possible plus fort que le voisin. Or ce qu’on aimait avant dans les fêtes d’Hagetmau, c’était la possibilité de rentrer dans tous les bars et penas, et d’y goûter des ambiances très différentes selon l’humeur du moment…

    Si on se détendait un peu sur la sécurité ?

    Chacun l’a remarqué : cette année, la ville était quadrillée de gendarmes. A se demander si l’on était dans une féria ou dans une émeute. On peut comprendre la volonté de rassurer mais quand on en fait trop, c’est l’effet inverse qui se produit : un climat de méfiance et de tension qui n’incite pas à rester manger ou boire un petit verre en famille. Résultat, le samedi soir après la cavalcade, la ville s’est vidée comme jamais auparavant. Alors qu’au final, et comme d’habitude, il ne s’est rien passé de grave.

    Si on remettait de la vraie musique ?

    Les pas-si-vieux-que-ça se souviennent sans doute qu’avant, un orchestre animait un bal place des arènes et une scène était montée place Pascal-Duprat, qui accueillait groupes et spectacles vivants. N’a-t-on plus rien d’autre à offrir, en termes de musique, que ce « podium » à la Rotonde, avec un DJ hurlant dans toute la ville et faisant fuir tous ceux qui ont dépassé l’âge de la puberté ? Encore une fois, ce sont les peñas (et un ou deux bars) qui font le travail et proposent de la musique vivante gratuite, tandis que le comité préfère claquer son budget musique dans un seul concert d’ouverture payant et à l’intérêt discutable.

    Si on créait d’autres bodegas ?

    Plus la fête est variée, plus elle attire du monde. Hagetmau a la chance de posséder un nombre impressionnant d’associations. Pourquoi ne pas les aider à s’impliquer dans la fête en leur trouvant des locaux et des lieux à animer, autres que ces deux chapiteaux sans âme posés sur des parkings ? Il suffit de se rendre dans d’autres férias pour comprendre que plus il y a de lieux différents et originaux, plus il y a du monde qui circule dans la fête. Et qu’au final, cela profite aussi aux professionnels.

    Si on arrêtait les Reines des fêtes ?

    Elire de jeunes filles pour leurs « qualités » physiques et les faire défiler comme des trophées, a-t-il encore un sens aujourd’hui (si cela en a jamais eu) ? Dans d’autres grandes fêtes, cette « tradition » a été abandonnée. A la place, les membres de la Pena Soldevilla de Mont-de-Marsan ont lancé l’élection du « Reine défaite », soit des hommes qui se travestissent lors d’un grand concours. C’est pas plus fin, mais au moins c’est drôle.

    Si on repensait la Course des cuisinières ?

    Un spectacle pour les enfants qui débute à 22 heures, il fallait y penser… Pourtant chaque année c’est pareil, la Course des cuisinières fait un flop. Cette année, elle a même été annulée, officiellement pour risques d’orages. Pourquoi ne pas programmer ce spectacle un après-midi, en l’intégrant dans une véritable « journée des enfants », plus ambitieuse que la matinée « clown » qu’on nous ressert depuis tant d’années.

    Si on passait aux Ecocup ?

    Là encore, Hagetmau a 10 ans de retard sur les autres ferias qui ont quasiment toutes adopté l’Ecocup, ce gobelet réutilisable, lavable et recyclable. C’est si compliqué ?

    Si on faisait une vraie affiche ?

    Organiser un concours, mandater un artiste ou un graphiste, faire quelque chose quoi… Puis tiens, tant qu’on y est, on pourrait en profiter pour repenser aussi le programme, non ?

    Vous avez d’autres idées, un autre avis ? La fête est à tout le monde alors exprimez-vous.

    A propos de l'auteur :

    Stan

    Meilleur ami de Kyle, Stanley est un garçon très mature, mais très candide. Il est amoureux de Wendy, la meilleure élève de sa classe. Il se prend souvent la tête avec Cartman. Il est la voix de la raison, mais personne ne l'écoute.

    Vous réagissez

    1. claudelacouture@yahoo.fr
      Publié dans 5 août 2015 le 15:58

      ?

      • luc
        Publié dans 5 août 2015 le 22:01

        alors pour cette année de fête nul de chez nul avec trop de gendarmes qui ont mal mené les jeunes a coup de gaz vers 4 heures du matin des jeunes qui étaient tranquille sur le coté a discuter des gendarmes préssé de rentré chez eux menacé de gazer tout le monde si les rue n’était pas vide de suite qu’elle honte,honte a cette année de fête.

    2. guillaume
      Publié dans 5 août 2015 le 17:41

      Absolument pa d’accord avec tous se que tu dit.. Et puis si tu t’an d’idée ta qu’a te presenté o comité. Moi j’y suis o comité et je fai parti de la pounard oci et pour contanter tout le monde c pa possible..et pour avoir a la critique facile j’aimeré bien savoir qui tu est..

      • Bouvillon
        Publié dans 10 août 2015 le 12:41

        elo Guillaume,
        je sais pas qui est Stan, mais est-ce important ? Il pose des questions. Que ce soit le Maire lui-même, ou le fils caché de la crémière ça fait pas de différence, … si ? Ne pas te sentir piqué, tu es bénévole et c’est VRAIMENT tout à ton honneur. mais des fois la tête dans le guidon on a pas de recul. STAN tu as l’air d’avoir des idées, n’hésite pas à te frotter au bénévolat dès l’an prochain rejoint le comité des fêtes …

    3. claudes
      Publié dans 5 août 2015 le 18:50

      avant de faire des commentaires évite les fautes orthographe !……c est lamentable

      • Bouvillon
        Publié dans 10 août 2015 le 12:42

        pourcoa lamentable ? ça enlève rien au fond …

    4. aurélie
      Publié dans 5 août 2015 le 18:52

      Pas du tout d accord… Et quel joli résumé qui doit faire bouillir le comité des fêtes…avec tous ses bénévoles!
      Les bagarres y en a eu bcp plus que les autres années…
      On peut être mécontent sur certains points..tout ne peut pas.plaire.
      Faut pas non plus exagérer!
      Et toi la personne qui a rédigé ce papier, présente toi à la place de mr rouffiat et son staff.
      Voir si tu fais mieux
      Et un minimum de respect.

    5. guillaume
      Publié dans 5 août 2015 le 19:25

      Alor la je m’en cague des faute d’orthographe.. Du moment que vous avez compris se que j’ai dit c le principal.. Les article précédent étaient sympa a lire mais celui la est scandaleux

    6. Bouli
      Publié dans 5 août 2015 le 19:33

      C’est exactement ce que j’ai ressenti et tous les gens que j’ai croisé aussi. Ce n’est pas insulter le comité de dire qu’il y avait un problème d’ambiance, de musique et pas beaucoup de monde à ces fêtes. Tout le monde l’a ressenti. Demandez donc aux cafetiers s’ils sont contents ! Ce n’est pas la peine de se voiler la face. Les animations n’ont pas changé depuis 20 ans, les deux dernières journées sont catastrophiques alors pourquoi ne pas réfléchir à améliorer certaines choses au lieu de faire comme si tout allait bien

    7. inaki
      Publié dans 5 août 2015 le 19:35

      « Pourtant chaque année c’est pareil, la Course des cuisinières fait un flop ».
      Non mais n’importe quoi, les arênes sont pleines chaque année pour la course des cuisinières ! Il y a des spectacles, comme ça, auxquels les gens tiennent. Et ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas de votre goût que vous devez transformer la vérité.
      Quel manque de respect pour tous les bénévoles du comité ! Si vous voulez apporter du nouveau, rejoignez le comité, ils ne demandent que ça !

    8. Isa
      Publié dans 5 août 2015 le 20:11

      Entendez ce que  » Claude » soumet pour de très bonnes suggestions, et bannissez vos reproches!!!! Pas besoin de prendre la place d’un président pour apporter ces idées non????? C’est justement à vous  » membres du comités » de vous imprégnez d’idées innovantes pour faire des  » fêtes d’hagetmau » une super feria!!!!!!
      Claude ne critique en aucun cas le président et ses membres, il utilise juste son droit d’expression, et ce n’est que du bon à prendre!!!!

      • inaki
        Publié dans 6 août 2015 le 12:56

        Isa, ce que je reproche à cet article, c’est d’exagérer le constat qui est fait des fêtes 2015. Ce n’est pas vrai que le comité n’organise rien en journée, ce n’est pas vrai qu’il claque tout son buget musique dans le spectacle du vendredi et le podium, ce n’est pas vrai que la journée des enfants se résume à une « matinée clown », ce n’est pas vrai que les courses des cuisinières fait chaque année un flop, etc…
        Oui, je trouve bien de faire des propositions, et j’en partage plusieurs, mais je ne comprends pas l’intérêt de noircir le bilan des fêtes. Les bénévoles du comité méritent mieux que ça.

        • inaki
          Publié dans 6 août 2015 le 13:00

          je précise que je ne fais pas partie du comité des fêtes.

          • Dimitri
            Publié dans 7 août 2015 le 15:00

            Arrêtez, le comité n’est pas non plus exemplaire ! La musique, à part le concert, y a pas grand chose payé par le comité, à part les bandas qui viennent de l’extérieur, les Biberons, la Péchu et l’Harmonie ne sont pas payés, seulement les repas sous les arènes qui ne sont pas à la hauteur (sauf le soir de la course des cuisinières pour les Biberons). Faire venir des groupes moins connus mais un peu partout dans la ville est pas une mauvaise idée, mais comme y a pas de prix d’entrée, ça rapporte pas, mais y a des partenariats à faire avec les bars et les bodegas.

    9. dede
      Publié dans 5 août 2015 le 20:22

      bonjour, je suis assez d’accord pour dire que les fêtes d’Hagetmau 2015 ont vraiment manqué de monde.
      Après comment l’expliquais c’est assez difficile le froid fin de mois Bayonne etc… je n’en sais rien.
      comment expliquer qu’après la cavalcade du samedi tous le monde soit partis ? difficile de mettre le comité en tord il n’y sont pour rien.
      1er modifié les jours je pense que c’est a méditer et que c’est une bonne idée même si mercredi et jeudi pas sur qu’il y est plus de monde mais les gens qui prennent 1 semaine de vacances ça peut être sympa.
      2eme animés les journée certaine idée sont sympa journée banda le dimanche peut être sympa le marché avec produit locaux aussi
      3eme re ouvrir les bars pour moi impossible niveau sécurité trop dangereux endroit confinés égale problème
      4eme détendre la sécurité la aussi impossible moi elle ne m’a pas gêné
      5eme la musique chacun ses gouts en matière de musique donc mettre qu’un groupe n ‘est pas la solution car difficile de contenter tous le monde maintenant c’est plus les bars et bodéga de se remettre en questions
      6eme reine des fêtes je m’en fou
      7eme course des cuisinière pas d’idée j y suis jamais aller
      8eme ecocup la pour moi c’est une erreur de pas le faire c’est de la com car la moitié des gens garde 1 verre et les ressorte chez eux pour l’apéro donc c’est de la pub gratuite et puis surtout écologique ceux qui n’a pas de prix
      l’affiche bonne idée le concours mais qui va voter ou comment quel critère la beauté ? le thème ? le pot?

      • Bouvillon
        Publié dans 10 août 2015 le 12:46

        Oh des réponses ! cool.
        4e: la sécu, bof …chaque lieu est responsable de sa sécu, ça peut le faire. Mais ça serait plus cool de tenter de rentrer dans un bar un peu bondé que d’errer dans des rues sans personnalité …les comptoir sont les mêmes. Quitte à allier les 2 …

    10. Françoise40
      Publié dans 5 août 2015 le 20:22

      C’est bien typique d’Hagetmau : dès qu’on ose dire que tout n’est pas parfait, on manque de respect, on insulte les braves gens qui font des choses !? C’est peut-être pour ça que rien ne bouge jamais et que les fêtes s’épuisent. Comme s’il n’y avait pas du vrai dans cet article ! Oui on ne peut plus se promener en famille en centre-ville, on ne peut pas s’asseoir boire un verre avec ses enfants, les sonos sont insupportables, les spectacles toujours les mêmes. Dans quelques années, les ferias d’Hagetmau ne seront plus qu’un bal d’adolescents encadré par deux garnisons de CRS et on continuera à nous expliquer que ce sont les plus belles fêtes de la région ! Mais le café en face sera content, donc c’est le principal. Je plains les plus jeunes qui n’ont pas connu les fêtes d’il y a quelques années…

      • Annick
        Publié dans 7 août 2015 le 14:37

        D’accord avec toi Françoise. Sous prétexte que les gens sont bénévoles, on ne pourrait pas donner notre avis? On ne remet pas en cause le travail qu’ils fournissent et l’énergie qu’ils mettent à préparer et faire vivre ces fêtes!
        J’espère cependant que ce débat les aidera à ouvrir les yeux sur certains dysfonctionnements et que quelques propositions pourront être retenues pour les prochaines années.
        Après tout, le but commun de nous tous est de passer de bonnes fêtes, non?
        J’ai vu mourir les fêtes de quartiers les unes après les autres alors qu’elles enthousiasmaient tellement de monde à l’époque! Aujourd’hui, j’ai l’impression de revivre le même déclin avec les fêtes d’Hagetmau.
        Evidemment, je n’ai pas la solution miracle mais force est de constater que dans des villages similaires, et même plus petits, où on a « osé » proposer autre chose (Arboucave, Vic, Luxey), le succès a été au rendez-vous

    11. Gordin
      Publié dans 5 août 2015 le 20:30

      Ton article est déplacé. Que tu ne sois pas d’accord avec certains points du programme peut se comprendre, mais tu dois te justifier avec des arguments valables…
      Concernant la musique, tu as fait un tour en ville ce week end? Apparemment non… Si tu étais venu, tu aurais pu écouter un très bon groupe du côté du Molly Mallone, les brass coulé, les Nulos et bien d’autres à la Muy bien,…
      Concernant les cuisinières, c’est un spectacle attendu par de nombreuses familles, qui met en scène notre jeunesse locale! En quoi cela demeure-t-il préjudiciable pour nos fêtes?
      Je trouve que tu as la critique facile et des propos assez extrémistes justifiés par des arguments plus que bancals… On sent beaucoup de frustration dans ton article: par conséquence, je t’invite à te rapprocher du comité des fêtes. Euh enfin non j’ai pas envie d’avoir des fêtes à ta sauce!

      • Du cassou
        Publié dans 6 août 2015 le 00:01

        « Encore une fois, ce sont les peñas (et un ou deux bars) qui font le travail et proposent de la musique vivante gratuite »
        Il me semble que tu dis la même chose que l’article, non ?

        Pour la course des Cuisinières, l’article dit seulement qu’elle est programmée trop tard pour les familles, pas qu’elle est préjudiciable aux fêtes…

        Rien d’extrémiste ni de bancal dans ces remarques partagées par beaucoup de monde. à méditer pour le futur.

    12. Gilles
      Publié dans 5 août 2015 le 22:14

      Guillaume, enfin, calmes-toi. Car au fond, toi et l’auteur de cet article, semblez dire la même chose : vous aimez les fêtes d’Hagetmau et vous voulez qu’elles perdurent, non ?

      En plus, je te trouve un peu sévère Guillaume. L’auteur mentionne la pena Pounard pour ce qu’ils apportent à la fête. Pena à laquelle tu sembles appartenir. C’est dommage que tu ne retiennes que le verre à moitié vide et enfile ta casquette du comité des fêtes. En plus, celles que vous proposez à la Pounard sont vachement sympas. Tu aurais du enfiler celle-là, ça aurait fait du bien au débat.

      Quant à l’orthographe, contrairement à toi, moi non plus je m’en « cague » pas. Fais au moins un peu attention car pour discuter, il faut être deux et ça ne sert pas ton fond (certes une peu maigre, pardon de te le dire). Du coup, j’ai presque pas envie d’essayer de te lire moi !

      Pour le reste, je rejoins globalement les constats. Cette année ressemblait étrangement à la fin d’un modèle. Il faut peut-être l’entendre et essayer d’en discuter, tu ne crois pas Guillaume ?

      Si mon avis t’intéresse, je crois que pour que ces fêtes, telles qu’on les aime, telles qu’on a, dans une majorité un peu diverse, envie qu’elles perdurent, puissent vivre, il faut peut-être essayer de voir comment y incorporer des nouveautés, innover. Tiens, j’ai l’impression que c’est précisément ce que la Pounard a réussi à faire…

      Allez Guillaume, remets-toi doucement de ces cinq jours où nous avons peu dormi, sort de cette position défensive. Car on comprend plus très bien ce que tu défends. La fête ? Les « gens du comité » dont l’engagement bénévole et le dévouement interdit toute critique, toute réflexion ?

      Enfiles ta casquette de la Pounard, et on se retrouve ici pour débattre, analyser, regarder les faits, proposer. Bref, on se retrouve ici pour la même chose : réfléchir à nos fêtes de demain, d’après-demain et plus loin encore…

      A l’auteur, plus de reines des fêtes, pas de reines défait. On commence par arrêter ce rituel débile !

      A très vite pour poursuivre le débat…

    13. Gilles
      Publié dans 5 août 2015 le 22:18

      La course des cuisinières, c’est encore l’un des derniers moments de ces fêtes permis aux familles… Mais franchement, l’idée simple de changer l’horaire ne vous parait pas bonne ?

      22h, c’est un peu tard pour des enfants, non ? C’est quand même un peu le public visé..

      Sur ça, on peut commencer par être d’accord tout de même ? Dites-moi oui et on continue à débattre !

      • Bouvillon
        Publié dans 10 août 2015 le 12:50

        yesss.

    14. Gilles
      Publié dans 5 août 2015 le 22:20

      A l’auteur : pour ré-ouvrir les bars et y « goûter des ambiances très différentes », encore faut-il qu’il y ait des ambiances à l’intérieur ?

      Si on se contente d’ouvrir les portes, je crains que ce soit insuffisant ?

      Bonne nuit

      • Bouvillon
        Publié dans 10 août 2015 le 12:51

        pas d’accord, ils ont chacun un truc je trouve. Juste à developper La chose.

    15. Fouysset
      Publié dans 5 août 2015 le 23:40

      Ce qui est quand même dommage dans cet article qui « ose » un peu dire les choses en face concernant ces fêtes, c’est qu’il oublie quand même de préciser que la course du samedi matin des fêtes fut elle aussi une belle plantade. Faire venir des athlètes d’un peu partout pour une épreuve officielle et qualificative de 10km, alors qu’en réalité, cette course n’en faisait que 8 et des brouettes… alors là je dis bravo. (Notemment à ceux qui avaient pris un GPS pour vérifier que les organisateurs se sont vautrés…). Tous les coureurs ont vu leur résultats annulés à l’issue de la course et sont repartis avec une bien belle images de la course des « Fêtes d’Hagetmau ». Reviendront-ils l’année prochaine, rien n’est moins sûr…

      • cah
        Publié dans 9 août 2015 le 17:43

        je te signale pour ta gouverne que les résultats ont été validés par le cdchs car tous les coureurs ont courus le même nombre de km – l’erreur n’ait pas due à l’organisateur mais au cdchs qui ont soit disant métré la course surement avec un étalonnage bidon et évidement les organisateurs en on pris plein la tête alors qu’ils n’y sont pour rien – va chercher les fautifs ailleurs

    16. Fouysset
      Publié dans 5 août 2015 le 23:54

      Bon, en tous cas, ce qui était plutôt pas mal dans ces fêtes, c est la peña de la Crypte. Enfln un endroit différent du reste de la fête, où on pouvait picoler, danser ET discuter sans se gueuler dessus pour s’entendre. Un vrai endroit de fête quand même, pas déconnecté du reste, une vraie belle idée neuve qui j’espère, reviendra l’an prochain.

      • Bouvillon
        Publié dans 10 août 2015 le 12:52

        mince loupé … bonbé … l’an prochain

    17. Lili
      Publié dans 6 août 2015 le 00:15

      Je ne suis pas du tout d’accord, au contraire, mettre les fêtes du vendredi au samedi permet à ceux qui ont voulu faire celles de Bayonne et d’Hagetmau en même temps par exemple, de commencer à Bayonne dès le mercredi et de terminer à Hagetmau le mardi.
      C’est la première fois que j’ai pu venir à Hagetmau pour les fêtes, j’en ai tellement entendu parler, et franchement, j’ai trouvé ça vraiment énorme ! Bien sûr des gens trainent avec leur poussette et leurs gamins le samedi jusqu’à quatre heures du matin, certains se battent, mais on n’y peut rien c’est pareil partout. Au PMU l’ambiance était folle ! Pour la diversité des musiques, des bars et des ambiances, il n’y a vraiment rien à dire, chacun peut trouver son compte, et c’est vraiment génial d’aller de la Peña Pounard au siège du rugby en passant par plusieurs bodegas et bars !
      Certes, il existe un seul point négatif : la journée. En effet il ne se passe rien, et c’est regrettable !
      Mais merci à tous ceux qui ont fait de ces fêtes quelque chose de génial, les meilleures fêtes que j’aie jamais faites !

      • Lili
        Publié dans 6 août 2015 le 00:18

        *du vendredi au mardi

      • Maya
        Publié dans 7 août 2015 le 13:51

        Lili, j’arrive (un peu) à concevoir que l’on puisse s’amuser lorsqu’on vient faire les fêtes d’Hagetmau pour la première fois mais je t’assure que lorsque depuis 20ans, à quelques exceptions près, on te ressert le même programme, c’est lassant!
        J’ai du mal à croire que les gens d’aujourd’hui, toujours en quête de nouvelles expériences, puissent se contenter de ce qui est proposé.

    18. Bob
      Publié dans 6 août 2015 le 09:25

      Ah! Voilà un sujet qui fait réagir!

      Bien que les avis qui ressortent des différents commentaires semblent diverger, on peut constater que tous les hagetmautiens (indigènes, pièces rapportées, expatriés…) chérissent leurs fêtes!
      Le tableau dépeint dans ce post n’est pas tout noir, il donne des pistes à explorer. Il faut tout de même que nous soyons lucides et nous rendre compte que certains rendez-vous sont à dépoussiérer…
      Cependant il ne faut pas opposer frontalement Comité des fêtes et « le reste du monde ». Les peñas réalisent de belles choses en s’adressant à leurs sympathisants. En ce qui concerne le comité, pour faire évoluer les choses, la solution n’est elle pas d’être au cœur de l’organe décisionnaire???

      • Bouvillon
        Publié dans 10 août 2015 le 12:56

        Oui ! ne pas effacer les traditions d’un coup. Mais dépoussiérer. Pour durer. ça me parle.

    19. dede
      Publié dans 6 août 2015 le 11:09

      http://www.sudouest.fr/2015/08/04/les-penas-entre-renouveau-et-tradition-2087325-3380.php
      Elles rythment la fête et proposent à boire, à manger, mais surtout, de passer un bon moment entre hestayres. Souvent à l’origine de découvertes musicales, elles se décarcassent pour animer les rues en soirée mais aussi en journée.

      Petit tour d’horizon des peñas d’Hagetmau, à l’occasion des fêtes patronales, qui ont lieu jusqu’à ce soir.

      [Note : merci de lire la suite de l’article sur le lien ci-dessus]

    20. maxou
      Publié dans 6 août 2015 le 13:48

      il serait temps de changer des choses dans ces fêtes:
      – permettre aux associations de faire 1 char gratuitement (comme les quartiers). ce qui permettrait d’avoir 1 cavalcade + importante.
      ou alors donner 1 endroit aux assos pour faire 1 bodéga.

      -faire 1 encierro
      -avancer l’horaire de la course des cuisinières
      -dire aux forains que la fête c’est jusqu’au mardi et pas avant
      -que les penas ouvrent tous les soirs
      -avoir 1 podium digne de ce nom (thierry dauga?)
      etc… sinon félicitations aux bénévoles des penas, du comité et à son président car ces fêtes étaient quand même bonnes mais de nouvelles choses doivent être apportés. ce ne sont pas des critiques, ce sont des idées.

      • Bouvillon
        Publié dans 10 août 2015 le 12:57

        Voui

    21. Gaëtan
      Publié dans 7 août 2015 le 15:11

      Je vois un autre avantage à décaler les jours des fêtes, c’est d’y impliquer les entreprises Hagetmauciennes.
      Sur d’autres communes qui fonctionnent ainsi, il est fréquent que les fournisseurs invitent leurs clients le jeudi soir dans une ambiance plus décontractée qu’habituellement. Le vendredi midi est plus souvent dédié aux repas entre collègues… Cela crée une dynamique dans la ville dès le début des fêtes et croyez moi, de nombreux contrats sont traités à ce moment là!
      Dans l’état actuel des choses, la majorité des entreprises fermant pour les congés d’été le vendredi des fêtes, elles ne permettent pas cet échange.

      • Bouvillon
        Publié dans 10 août 2015 le 13:03

        Argument dynamisme entrepreuneurial validé !

    22. Fox
      Publié dans 9 août 2015 le 01:59

      Désolé, mais je suis presque en tout point d’accord avec lui….
      Le programme doit évidemment changer ou apporter autre chose.
      Cette année, ce qui a fait du mal, c’est la concurrence avec les fêtes de Bayonne. Depuis 4 ou 5 ans, c’était pas arrivé…
      On a vu le résultat.
      Les bémols dans ton discours sont les suivants.

      1- Les Jours.
      Et bien pour moi, ce n’est pas un problème de finir en semaine.
      Les grandes fêtes fonctionnent comme ça… et depuis peu pour Mont-de-Marsan, qui eux faisaient y a pas si longtemps (Changement de mairie…) du jeudi soir au jeudi soir inclus, en étaient très contents de cette semaine… Et la regrettent encore !!!!!
      Ah la belle époque…
      Hagetmau, finissait elle, le mercredi, sans qu’auparavant, il n’y ait rien eu à redire….
      Les gens ne s’en sont jamais plaints…
      Un jour de moins, le mercredi en l’occurrence, ne suffit pas..
      Depuis quelques années, en effet, les fêtes d’Hagetmau, qui étaient pourtant considérées dans le microcosme des Ferias du Sud-Ouest comme les numéro 4 des fêtes (après Bayonne – Dax et Mont-de-Marsan…) sont devenues plus que l’ombre d’elles mêmes…. Dépassées par Tyrosse, Saint-Sever, Orthez ou Soustons….
      Un jour de moins, le mercredi en l’occurrence ne suffit pas ou est un faut problème…
      Le nouveau préfet de l’époque voulait des fêtes ne dépassant 5 jours….
      C’est ce que les mairies se sont efforcées de faire mais pas avec les mêmes fortunes….
      Et la concurrence de Bayonne cette année, n’est pas le seul facteur de cet échec.

      2- Ambiance
      Tout le monde regrette effectivement, l’époque des fêtes, où les manèges étaient à côté de la place du cinéma et aussi à côté des arènes…
      L’époque où, effectivement, des concerts pour tous les âges étaient disséminés place du Crédit-Agricole, ou place devant chez Barrouillet (me souvient pas le nom des places, dslé… 😉 ).
      L’époque de l’andalou, tout simplement, où on ne pouvait plus se bouger dans les rues, comme rue de la soif ou jaune à Mont de…..
      Oui, les fêtes d’Hagetmau se meurent, mais c’est, à mon avis, aussi, politique…
      Tiens, pour preuve, le fameux « podium » qui a migré des arènes, pour finir à côté du bar du mari de la numéro deux de la mairie…
      Mari, que j’apprécie beaucoup, au demeurant, mais les ficèles sont trop grosses….
      Enfin, disons le tout net, ce sont ces fêtes là qui nous manquent, c’est l’époque de l’andalou, milieu et fin des années 90 et début 2000, de MD avec sa sono, des fêtes jusqu’à 05h00 du mat… et à plus de 05h00 même, grâce à ce dernier, notre ami et feu MD, qui poussait la chansonnette jusqu’à 07h00 sans avoir peur du PV qui va avec….
      Sur ce point oui, l’ambiance n’est plus ce qu’elle était mais pas pour les raisons que tu évoques….

      3-La sécurité
      Quand il n’y en a pas, les « gens » vont aussi le condamner et en réclamer…
      Là, on les voit, ils se font chambrer, invectiver, insulter, provoquer, mais ils ne doivent pas répondre…
      Ben non, ils ont un code de déontologie, eux…
      Les jeunes complètement bourrés, qui se sentent pousser des ailes quand ils les voient devraient en avoir un aussi, eux, de code de déontologie, et cela s’appelle du respect envers autrui (même flics !!!! Et encore plus…) et du civisme….
      Mais il faut avoir un cerveau quand on boit, et ça ne va pas souvent de pair…..

      4-Ecocup
      Alors là, pas d’accord, premièrement parce-que ce sont de petites fêtes, et comme tu l’as souligné, peu fréquentées, donc pas avec trop de verres en plastiques par terre ou de bouteilles….
      Et tu oublies nos employés municipaux !!!!!
      Ils s’ennuieraient à rien faire le matin et devraient justifier le fait qu’il soient autant pour travailler…. Euh…. pour être présents pardon….

      Voilà, je crois que j’en ai terminé….
      Ah oui, un dernier truc, pour les affiches, si c’est pour faire comme Dax ou Bayonne récemment, oublie de suite.
      A Hagetmau, sans concours, on a toujours de bonnes affiches, donc continuons comme on l’a fait jusqu’à maintenant.
      Ne copions pas là où ça ne marche pas…
      Enfin un point positif, hélas, qui ne fera pas pencher la balance !!!!!

      Amis Hagetmautiens, il est temps de se relever et de retrouver NOS fêtes d’Hagetmau, de se les réapproprier, ou mieux, de les réinventer, grâce à toutes les bonnes volontés et les bonne idées !!!!!!

      • Fox
        Publié dans 9 août 2015 le 13:27

        Désolé, j’ai refait mon message car j’ai vu des petites fautes de syntaxe, d’orthographe, de répétition et de ponctuation pour être bien compris…
        Donc, si le premier message peut être effacé par le blogueur, qu’il n’hésite pas…

        Je suis presque en tout point d’accord avec toi….
        Le programme doit évidemment changer ou apporter autre chose.
        Cette année, ce qui a fait du mal, c’est la concurrence avec les fêtes de Bayonne. Depuis 4 ou 5 ans, c’était pas arrivé…
        On a vu le résultat.
        Les bémols dans ton discours sont les suivants.

        1- Les Jours.
        Et bien pour moi, ce n’est pas un problème de finir en semaine.
        Les grandes fêtes fonctionnent comme ça… et depuis peu pour Mont-de-Marsan, qui elle, faisait, il n’y a pas si longtemps (Changement de mairie…) du jeudi soir au jeudi soir inclus… Ils en étaient très contents de cette semaine… Et la regrettent encore !!!!!
        Ah la belle époque…
        Hagetmau, finissait elle, le mercredi, sans qu’auparavant, personne n’ait rien eu à redire….
        Les gens ne s’en sont jamais plaints…
        Un jour de moins, le mercredi en l’occurrence, ne suffit pas, ou est un faux problème…
        Depuis quelques années, en effet, les fêtes d’Hagetmau, qui étaient pourtant considérées dans le microcosme des Ferias du Sud-Ouest comme les numéro 4 des fêtes (après Bayonne – Dax et Mont-de-Marsan…) sont devenues plus que l’ombre d’elles mêmes…. Dépassées par Tyrosse, Saint-Sever, Orthez ou Soustons….
        Le nouveau préfet de l’époque voulait des fêtes ne dépassant 5 jours….
        C’est ce que les mairies se sont efforcées de faire mais pas avec les mêmes fortunes….
        Et la concurrence de Bayonne cette année, n’est pas le seul facteur de cet échec.

        2- Ambiance
        Tout le monde regrette effectivement, l’époque des fêtes, où les manèges étaient à côté de la place du cinéma ainsi, comme il est encore de coutume, qu’à côté des arènes…
        L’époque où, effectivement, des concerts pour tous les âges étaient disséminés place du Crédit-Agricole, ou place devant chez Barrouillet (me souviens pas le nom des places, dslé… 😉 ).
        L’époque de l’andalou, tout simplement, où on ne pouvait plus se bouger dans les rues, comme rue de la soif ou rue jaune à Mont de…..
        Oui, les fêtes d’Hagetmau se meurent, mais c’est aussi, à mon avis, politique…
        Tiens, pour preuve, le fameux « podium » qui a migré des arènes vers le bar du mari de la numéro deux de la mairie…
        Mari, que j’apprécie beaucoup, au demeurant, mais les ficelles sont trop grosses….
        Enfin, disons le tout net, ce sont ces fêtes là qui nous manquent, c’est l’époque de l’andalou, milieu et fin des années 90 et début 2000, de MD avec sa sono, des fêtes jusqu’à 05h00 du mat… et à plus de 05h00 même, grâce à ce dernier, notre ami et feu MD, qui poussait la chansonnette jusqu’à 07h00 sans avoir peur du PV qui va avec….
        Sur ce point oui, l’ambiance n’est plus ce qu’elle était mais pas pour les raisons que tu évoques….

        3-La sécurité
        Quand il n’y en a pas, les « gens » vont aussi le condamner et en réclamer…
        Là, on ils sont visibles pour justement pour que les gens se sentent en sécurité. Mais, ils se font chambrer, invectiver, insulter, provoquer, mais ils ne doivent pas répondre?
        Ben non, ils ont un code de déontologie, eux…
        Les jeunes complètement bourrés, qui se sentent pousser des ailes quand ils les voient, devraient en avoir un aussi, eux, de code de déontologie, et cela s’appelle du respect (même flics !!!! Et encore plus…) et du civisme….
        Cependant, il faudrait avoir un cerveau quand on boit, et ça ne va pas souvent de pair…..

        4-Ecocup
        Alors là, pas d’accord, premièrement parce-que ce sont de petites fêtes, et comme tu l’as souligné, peu fréquentées, donc, pas avec trop de verres ou bouteilles en plastiques par terre….
        Deuxièmement, tu oublies nos employés municipaux !!!!!?????
        Ils s’ennuieraient à rien faire le matin et devraient justifier le fait qu’il soient autant pour travailler…. Euh…. pour être présents, pardon….

        Voilà, je crois que j’en ai terminé….
        Ah oui, un dernier truc, pour les affiches, si c’est pour faire comme Dax ou Bayonne récemment, oublie de suite.
        A Hagetmau, sans concours, on a toujours de bonnes affiches, donc continuons comme on l’a fait jusqu’à maintenant.
        Ne copions pas là où ça ne marche pas…
        Enfin un point positif, hélas, qui ne fera pas pencher la balance !!!!!

        Amis Hagetmautiens, il est temps de se relever et de retrouver NOS fêtes d’Hagetmau, de se les réapproprier, ou mieux, de les réinventer, grâce à toutes les bonnes volontés et les bonnes idées !!!!!!

    23. Duki
      Publié dans 9 août 2015 le 11:25

      Je fais partie de cette génération qui a connu les fêtes d’Hagetmau de fin des années 2000, les fêtes de quartiers (Venise-Terminus-Trace-Cap des Moys….etc….) et qui se rend compte qu’aujourdhui, ces fêtes et l’ambiance dans cette ville se détériorent d’année en année. La Pena Pounard est née il y’a moins de 10ans, et les gars qui en font partie ont compris et repris l’ambiance de l’époque afin que perdure cette joie (MAIS le temps de 2 malheureux jours).

      « Si on modifiait les jours » : je suis d’avis de changer les dates des fêtes ainsi que les jours car selon moi, il est fini le temps où les fêtes se terminent en plein milieu de semaine. Les grandes villes l’ont toutes comprises et ça marche bien mieux. Nous ne pouvons malheureusement pas nous aligner avec Bayonne, une fête qui draine tous les festayres des landes (Dax-Mont2 pour ne citer qu’eux). Donc pour moi, le mieux serait de faire les fêtes en même temps que les fêtes de Soustons, soit du mercredi au dimanche, ou alors, les faire juste après les fêtes de Dax ! Fox, Mont-de-Marsan a connu une année de fréquentation record, pourquoi ? Car ils se sont arrangés avec Bayonne et Tyrosse afin qu’ils soient les seuls durant cette période. Et ça a marché, on n’a jamais vu autant de monde durant la madeleine !!

      « Si on animait les journées » : qui peut se vanter dans cette ville qu’il y a de l’ambiance la journée durant ces fêtes ?? Personne !!!!! Sauf le samedi après-midi à la Pena Pounard. Aucune animation, aucun jeu, aucune journée bien distincte pour réunir une catégorie de la population!!! Le comité des fêtes doit faire en sorte que ça change, qu’il ouvre enfin les yeux !!! Ca ne peut plus durer !!

      « Si on remettait de la vraie musique ? » : tout à fait d’accord ! C’est la gueguerre entre bar pour savoir qui fera le plus de bordel côté sono pour drainer le plus de monde !!
      Ces fêtes n’accueillent plus de bandas, on n’en voit que le samedi et encore, pour ma part, j’en ai vu aucune. Au contraire de cela, les bars préfèrent accueillir les petits groupes de musiques nettement moins onéreux qu’une banda. Et bien ça, je trouve ça désolant. Il faut que ça change !
      Il est fini le temps où Hagetmau avait une place de concert à la place Pascal Duprat, où il y avait concert et musique aux arènes ! Les gens traversaient la ville de l’Andalou aux arênes !! Aujourd’hui, même le Molly Malone (ex Chica) et le bar du chat botté (ex Fréchou) sont désertés !!! Est-ce que ces bars sont heureux que toutes l’animation soit du côté de la place de la fontaine ??? Les fêtes d’Hagetmau se résument aujourd’hui à un bar et un concert place de la Fontaine, une Pena Muy Bien qui résiste tant bien que mal, et une Pena de la 5 qui marche on se demande encore comment (et tant mieux). Mais je pense qu’ils doivent se rendre compte que c’est de pire en pire au niveau des recettes….la faute à qui ?? Je rejoins le point de vue de Fox concernant le fait que ces fêtes et ce concert ne sont pas placés là par hasard….

      « Si on repensait la Course des cuisinières ? » : c’est un véritable scandale, une honte que de mettre le feu d’artifice cette année en plein milieu des fêtes, à savoir un dimanche soir !! Le feu d’artifice symbolise la fin des fêtes, et pour toutes les fêtes du Sud-Ouest : il n’y a qu’à Hagetmau pour vivre cela !! Le comité des fêtes, un beau 0 pointé !!!
      La course des cuisinières est simplement une réunion des jeunes des voitures des fêtes, et non pas des jeux pour les enfants. C’est toujours la même chose, ça se ressemble, toujours les mêmes qui écartent, toujours les mêmes têtes qui font leur show et seulement 5min de torillons pour les petits pour10min de cocarde pour les grands. Il n’y a même plus le toro de fuego…c’est dire !!!
      La course Landaise lance le début des fêtes et au contraire de cela, vous les mettez le dernier jour !!…pour drainer du monde le dernier jour !!! Pouaaaah, que neni, les gens qui vont aux courses landaises ont une moyenne d’âge de 40ans-50ans. Et ils croient le comité qu’ils vont ensuite se rendrent dans les fêtes et les bodégas juste après !! Encore une fois, le comité n’a pas réfléchi !!
      La courses des cuisinières, si les fêtes se font du mercredi au dimanche, doivent être le vendredi et dé préférence pas trop tard (20h30-21h) si on veut attirer les enfants et les parents….afin de lancer les fêtes le week-end.
      La cavalcade devrait être le premier jour des fêtes ainsi que le samedi soir (pourquoi pas pour ramener encore du monde)….

      « Si on passait aux Ecocup ? » : je suis entièrement d’accord avec ce concept mais je peux vous assurer que tous les bars d’Hagetmau feraient la gueule car ils perdraient beaucoup « beaucoup…. » d’argent dessus et pourquoi ? Car le dosage n’est pas le même tant au niveau de l’alcool que de ce qu’on y rajoute (coca-orange par exemple). Il nous font payer 2.3€ voir 2.5€ sur des minis verres en plastique là où les tarifs EcoCup sont en général de 2,50€ dans toutes les fêtes qui ont adhéré à ce principe. Les bars d’Hagetmau n’adhèreront jamais à ça….généré un max d’argent sur 2 jours, tel est leur crédo !!

      Vous l’avez bien compris, je trouve que les fêtes d’ Hagetmau n’ont plus le même éclat qu’en son temps (pour reprendre les paroles d’Hagetmau patrie douce et chère). Le comité des fêtes est en partie responsable…à eux de faire en sorte que ces fêtes se redonnent un nom dans le Sud-Ouest !!

    24. Bob
      Publié dans 10 août 2015 le 09:34

      Il faudrait organiser une table ronde! Municipalité, Comité des fêtes, restaurateurs, cafetiers, peñas, associations voulant être actrices de la heste de Hayet. J’invite donc les uns à se rapprocher des autres au-delà de toute considération politique ou mercantile afin de donner un nouveau souffle à nos fêtes.

    25. Wendy
      Publié dans 17 août 2015 le 09:36

      Merci à tous ceux qui ont exprimé leurs idées et propositions pour les fêtes d’Hagetmau en participant, de manière constructive, au débat ouvert sur le blog.
      Rien de méchant ni de gratuit dans cet article, qui se voulait le début d’une réflexion collective pour tenter d’améliorer ces fêtes qui appartiennent à tous. Car qui peut encore nier que nos fêtes d’Hagetmau régressent et qu’il devient urgent de les réinventer ?
      Dommage que certains membres du comité, sous prétexte qu’ils sont bénévoles (comme s’ils étaient les seuls…), refusent d’entendre autre chose que des mercis et des bravos et préfèrent balayer d’un revers de la main toute idée nouvelle venant de l’extérieur.
      Que cela ne vous empêche pas de continuer à donner votre avis et à partager vos idées !

    26. Olympe
      Publié dans 17 août 2015 le 22:04

      Enfin un endroit ou l’on peut s’exprimer tranquillement a Hagetmau! Car comme le dit francoise40, on ne peut plus rien dire dans cette ville!
      Oui, Les fêtes d’Hagetmau se meurent depuis plusieurs années. Mais les années où elles ne sont pas en concurrence avec d’autres fêtes, ça se voit moins car il y a affluence le samedi soir. Les quatre autres jours sont tristes depuis longtemps. Il semblerait que cette année, la tristesse ait été au rendez vous sur la durée totale des fêtes.
      Bien sur que tout le monde respecte les bénévoles du comité des fêtes ainsi que le bureau. Mais ça ne doit pas nous empêcher de dire tout haut ce qui se dit tout bas, mais de plus en plus fort tout de même. Merci aux associations qui animent ces fêtes, car le programme officiel, qui n’a pas bougé depuis au moins deux décennies, est d’un vide abyssal! Et il convient de préciser une chose qui échappe peut être aux hagetmautiens : la subvention accordée par la commune au comité pour l’organisation des fêtes peut atteindre 100 000€, bien plus que dans des villes comme Saint Sever ou Aire qui n’y consacrent pas plus de 40 000€.
      Nous aimons notre ville, nous aimons nos fêtes, alors l’idée de lancer une discussion sur ce qui pourrait évoluer est excellente. Alors discutons, échangeons, proposons…. Bousculons pour que les chose bougent…n’en déplaise à ceux qui ont intérêt à ce que rien ne change!

    45 commentaires ont été rédigés, allez-vous ajouter le votre ?