Les news

  • Les commerçants de Hagetmau en marche

    Publié le 16 décembre 2016 dans Ça bouge | Aucun commentaire

    Cette année, les animations de Noël à Hagetmau n’ont rien à envier à celles des autres communes. L’occasion d’évoquer les projets de l’association des commerçants 40700 pour 2017.

    L’association des commerçants et artisans du canton de Hagetmau semble avoir trouvé un souffle nouveau. C’est ce que nous a confirmé son président, l’inénarrable Michel Labarthe, qui balaie d’un revers de la main le refrain éculé du « C’était mieux avant » : « Moi je ne vis pas sur le passé. On avance, on s’adapte aux situations. » Il faut bien le reconnaître : faire vivre les commerces et le centre ville de Hagetmau, c’est pas gagné d’avance. Mais depuis quelques mois, l’association emploie les grands moyens.

     

    Un nouveau logo

    Inauguré lors de l’assemblée générale en mars 2016, « le 40700 » est le nouveau logo de l’association, symbolisant l’ouverture de l’adhésion à tous les villages correspondants à ce code postal, soit 22 communes.

    Le bureau de l’association est ainsi composé :

    • Président : Michel Labarthe
    • Vices-présidents : Romain Vacheron et Aline Dudez
    • Trésorières : Alexandra Larrouquis et Laurence Lefevre
    • Secrétaires : Séverine Faivre et Dominique Larrouquis

     

    Des adhésions en nombre

    Il y a encore quelques mois, l’association plafonnait à 30 adhérents. À ce jour, l’association en compte 55. Pour adhérer, c’est 180 euros à l’année (90 euros en soutien).

     

    Une patinoire pour Noël

    C’est une première à Hagetmau : l’association des commerçants installe une patinoire en plein centre ville pour animer la période des Fêtes, du 17 au 31 décembre. Et pas que : chalets de Noël, démonstration de gyropodes, fête foraine (manèges gratuits le 24 décembre), haye de Nadau, voitures de collection de l’association Meca Passion, tombola… Sans oublier l’indispensable Père Noël. « Cette année, on a mis des sous sur la table », reconnaît Michel Labarthe.

     

    La fédération des énergies

    L’association des commerçants a également su s’allier avec d’autres acteurs hagetmautiens, comme le Comité des Fêtes. « On se donne des coups de main sur nos différents événements, explique Michel Labarthe. L’idée c’est de s’entraider pour faire de Hagetmau une ville active, au lieu que chacun reste dans son coin. »

     

    Le Salon du mariage est reconduit

    Il aura lieu le week-end des 28 et 29 janvier 2017. Selon Michel Labarthe, certaines Miss, comme Miss Aquitaine, viendraient jouer les guests.

     

    Enfin une nouvelle formule pour le Carnaval en 2017

    L’association des commerçants et le comité des Fêtes ont également prévu de dépoussiérer le Carnaval d’Hagetmau début mars. Au programme, notamment, un défilé de char des écoles et des voitures des fêtes. À suivre…

     

    Une Foire agricole commerciale en mars

    C’est une première également : se tiendra les 18 et 19 mars 2017 la Foire agricole commerciale de Hagetmau, pilotée par le Comité des Fêtes.

     

    Et un petit grain de folie

    Grâce à eux, les Hagetmautiens tricotent pour le Téléthon, encouragent un club de football situé à 285 km de chez eux, s’essaient au speed dating ou jouent les poulpes pendant la Coupe du Monde. Patrick et Laurence, patrons du 70 et membres actifs de l’association des commerçants, contribuent à leur manière à faire bouger Hagetmau.

     

     

    Visuel : Santa Claus par Gustav Klim 

    A propos de l'auteur :

    Wendy

    Wendy Testaburger est l'une des filles les plus intelligentes de l'école primaire de Southpark. C'est une féministe croyant en la justice qui se bat pour les droits de la femme et tente de convaincre les autres des fléaux dont elles souffrent. Elle est la petite amie de Stan, avec lequel elle a du mal à communiquer, car il vomit dès qu'elle lui adresse la parole.

    Écrivez votre commentaire !