Les news

  • Cherche jeune médecin motivé pour venir travailler à Hagetmau

    Publié le 25 novembre 2014 dans Ça bouge pas | 2 commentaires

    Ça nous pendait au nez… Le grand chef Fohr prend sa retraite. Et comme le dit la pancarte affichée dans sa salle d’attente : Faute de succession, le cabinet médical sera définitivement fermé le 1er janvier 2015.

    fohr

    Au delà du gros pincement de cœur qu’on éprouve à laisser partir cet homme aussi compétent que taiseux, aussi sensible qu’impressionnant,

    au delà du cri d’angoisse qui s’étrangle dans notre gorge « NOOOOON DOCTEUR FOHR NE NOUS LAISSEZ PAAAAS ! »…

    cette simple pancarte agrafée au mur nous amène à faire le point sur l’offre médicale à Hagetmau qui se réduit comme une peau de chagrin.

    Les médecins généralistes qui exercent encore sur la commune sont tous très compétents, mais ils ont tous passé les 60 ans (hormis Serge Borredon). Autrement dit, dans les années à venir, ils seront tous à la retraite.

    • Serge Borredon
    • Jean Bouchet
    • Jean-Luc Mayaudon
    • Annie Bartholomeus

    Certains Hagetmautiens vont également chez Pierre Lasserre à Doazit. Ben c’est pareil : bientôt la quille pour lui !

    Quant à la Maison de Santé, on a toujours pas très bien compris qui sont les médecins qui y consultent à part Annie Bartholomeus. Sur le site de la mairie, il est fait mention de « un médecin, trois infirmières, un kinésithérapeute, un podologue ainsi qu’une diététicienne et une médiatrice familiale à temps partiel ». Bref, un médecin. Du coup, la mairie passe même une annonce, au ton un tantinet désespéré : « Nous recherchons d’autres partenaires, en particulier médecin, car deux confrères du canton cesseront leur activité au 31 décembre. »

    Hagetmau est donc officiellement devenu un désert médical.

     


    Mais ils sont où les jeunes médecins ????

    Les jeunes médecins fraîchement diplômés sont peu pressés de s’installer. Ils préfèrent faire des remplacements durant quelques années plutôt que d’ouvrir tout de suite leur propre cabinet. Mais pourquoi ? Les réponses sont nombreuses et essentiellement d’ordre sociologique.

    • 80% des jeunes diplômés sont issus de la ville
    • les jeunes médecins veulent avoir une vie sociale et familiale (60% sont des femmes) et choisissent plus volontiers un exercice salarié et des horaires réduits
    • la catégorie socioprofessionnelle de leur conjoint est souvent élevée aussi et les emplois qualifiés se trouvent majoritairement dans les zones urbaines

    Vaste problème qu’on laissera volontiers aux élus compétents.

     


    Les chiffres qui tuent

    Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a publié en juin dernier son 8e Atlas national de la démographie médicale, réalisé à partir des chiffres du Tableau de l’Ordre au 1er janvier 2014. Il a également mis en ligne une super carte interactive pleine de chiffres partout.

    • Dans les Landes il y a 12,3 médecins généralistes pour 10000 habitants : 415 médecins (données 2013), et une baisse de 3% depuis 2007.
    • Hagetmau est sur une case blanche : ce qui signifie « densité faible »
    • Sur le bassin de vie de Hagetmau, il y a 8,7 médecins généralistes pour 10000 habitants
    • Juste pour se consoler un peu : à Saint-Sever ils sont pas mieux avec 7,2 médecins pour 10000 âmes, et paf, case blanche aussi.

     

     

     

    A propos de l'auteur :

    Wendy

    Wendy Testaburger est l'une des filles les plus intelligentes de l'école primaire de Southpark. C'est une féministe croyant en la justice qui se bat pour les droits de la femme et tente de convaincre les autres des fléaux dont elles souffrent. Elle est la petite amie de Stan, avec lequel elle a du mal à communiquer, car il vomit dès qu'elle lui adresse la parole.

    Vous réagissez

    1. beylacq manuel
      Publié dans 29 novembre 2014 le 20:17

      je mapel manu je suis a recherche tu boulot je suis dispo au 06 33 71 75 64

    2. Natacha
      Publié dans 12 août 2017 le 23:07

      Bonjour Wendy (je crois)

      Notez que je saurais vous mettre en cause, sachant que de façon tout-à-fait bénévole, vous relayez les infos concernant les événements qui ont lieu dans Hagetmau et ses environs.
      Je reviens sur l’article du 24 juillet – je crois – « On ne peut plus dire que Hagetmau est un désert médical », bien opportun : cela nous permettait d’avoir une vision sur les nom et nombre des médecins (et spécialistes) exerçant au sein de la Maison Médicale – et en cela nous remercions le Docteur Bartholomeus pour son implication – Il reste cependant 2 médecins généralistes exerçant en « cabinet privé » (Drs BORREDON et MAYAUDON âgés de 60 ans et plus), le remplacement effectué par Mr Guillaume DUCASSE, assurant la « continuité » du Cabinet du Dr BOUCHET, ayant été brutalement interrompu (pour des raisons que nous avons bien du mal à définir). Ledit Mr DUCASSE , si l’on en croit les signatures de la pétition menée (300 signatures environ à ce jour 12 août) avait l’air de satisfaire la patientèle. Alors : Ceci pour citer un exemple – parmi tant d’autres – et il ne me concerne pas personnellement : une personne âgée de 58 ans, venant de recevoir un résultat positif à son test de dépistage du cancer colorectal
      et n’ayant plus de médecin traitant (Bouchet – puis Ducasse…) a dû « forcer » quelque peu les barrières d’un gastro-entérologue de Dax – en expliquant son cas – a réussi à obtenir un RV sous quelques jours. Elle devait reprendre son travail le lundi suivant et a obtenu de son employeur la journée du mercredi d’après (jour de son RV). Une bronchite se déclare (emphysème chez cette personne) qui l’aurait obligée à annuler tout ce que prévu ci-dessus (aucune infection pour prétendre à coloscopie). Se rend donc à la Maison Médicale pour traiter illico ladite bronchite, expliquant son cas : il lui est répondu « qu’il n’était pas possible de la prendre en consultation ». Ne sachant que faire (les cabinets de généralistes « privés » étant bondés) elle téléphone chez un Médecin (vague connaissance) à 25 km de son domicile. Lequel l’accepte en consultation urgente ; ainsi a t-elle pu être enfin soignée de sa bronchite. Elle n’a vu d’autre solution que de le déclarer comme médecin traitant ( je rappelle : 25 km de son domicile…) Il s’agit – heureusement – d’une personne pouvant se déplacer, mais qui exerce une activité salariée…
      Un exemple parmi beaucoup d’autres qui m’ont été rapportés. Donc si vous voulez bien vous référer à mon commentaire dans lequel je soulevais la question : à savoir « si ce nombre de médecins suffisait à pourvoir les besoins d’une nombreuse patientèle (Hagetmau et tous les environs »…Vous aviez été très honnête Wendy dans votre réponse et je vous en remercie très vivement, à savoir « que vous ne l’aviez pas ». Mais…à ce jour, je me permets d’avancer que cette réponse….nous l’avons : « Hagetmau est bien un désert médical ». Bon ne négativisons pas : attendons le mois prochain et espérons que grâce aux efforts de Madame Bartholomeus – pour laquelle la tâche n’a pas du être facile – nous n’obtiendrons plus ce genre de réponse de la Maison Médicale, puisque devraient arriver de nouveaux médecins. Mais pour l’instant, de l’inquiétude tout de même… Excusez-moi Wendy, votre rôle n’est pas de panser tous les maux. Je vous fais simplement part de l’inquiétude de bon nombre d’habitants de Hagetmau et environs. Merci si vous m’avez lue jusqu’au bout. Amicalement et merci pour ce que vous faites.

    2 commentaires ont été rédigés, allez-vous ajouter le votre ?